Jusqu’à la Révolution, un village est administré par un maire élu ou désigné qui est le représentant du seigneur, puisqu’il perçoit les droits seigneuriaux[1]. Il publie les ordonnances, veille au maintien de l’ordre, et poursuit les délinquants.
Quant aux échevins[2], ils sont nommés par le seigneur et rendent la justice[3].
[2] Membre du corps municipal, qui s’occupe des affaires communales.
[3] Monchot, Stéphanie, Peuplement et occupation du sol dans les doyennés de Justine et de Saint-Germainmont, mémoire de maîtrise, Université de Reims Champagne-Ardenne, 1996.
Ce tableau[1] donne un aperçu de l’organisation municipale de La Romagne au XVIe siècle.
Année
Maire
Echevins
1531
Pierre Noé
Jean Terlot ; Ponsart Noé ; Pierre Legros ; Jean Fondrillon le jeune
1536
Jean Coutant
Ponsart Noé ; Pierre Guerlet
1542
Jean Coutant
Colas Vasselier ; Jehan Coutant (2e du nom)
1543
Jehan Coutant
Colas Vasselier ; Etienne Vallé ; Pierre Fondrillon
L’ensemble des villageois forme une communauté d’habitants, dont la définition varie selon les historiens. Pour les uns, elle est attestée par la possession de droits d’usage et de propriété, dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Pour les autres, elle est caractérisée par les limites d’un terrain sujet à diverses règles d’exploitation commune : culture, pâture, date des moissons, servitudes collectives au profit de l’ensemble du village.
En général, les communautés d’habitants ont à leur tête un syndic[1] unique, identique à celui de la fabrique[2]. Le chargé du syndic perpétuel peut joindre à celui-ci l’office de greffier des rôles des tailles, moyennant le paiement d’une somme variable selon la paroisse.
[1] Un règlement royal crée le 5 août 1787 le syndic municipal, pouvant différer du syndic paroissial.
[2] Tout ce qui appartient à une église (fonds et revenus affectés à son entretien, argenterie, luminaire, ornements, etc.).
En 1704, celui de Rocquigny vaut 181 livres, celui de Saint-Jean-aux-bois n’en coûte que 45. Un habitant fait l’acquisition de celui de La Romagne pour la somme de 80 livres :
L’assemblée générale de la communauté des habitants est ouverte à tous les chefs de famille (qui ont une voix délibérative) et aux veuves. Celle-ci peut être appelée par les collecteurs de tailles, le curé, un groupe d’habitants, ou un simple particulier.
Lors de sa convocation, le dimanche au son de la cloche, à la sortie de la messe, elle doit obligatoirement regrouper les six principaux laboureurs et les six principaux manouvriers les plus hauts en tailles[1] pour les paroisses qui ont plus de cent feux.
Pour celles qui n’atteignent pas ce nombre, les représentants obligatoires sont au nombre de quatre pour chaque catégorie. Quelle qu’en soit la raison, ceux qui sont absents ne peuvent être admis à contester les décisions.
La communauté exerce en réalité un contrôle sur chaque personne de la paroisse : elle impose par exemple les contraintes collectives, comme le respect de l’assolement et des dispositions des droits communautaires, dont l’interdiction de faire troupeau à part.
Elle choisit le berger et le garde-bois (s’il y a des bois communaux), ce qui est le cas de La Romagne. Elle sélectionne le maître d’école en accord avec le curé. Elle s’occupe aussi des adjudications des biens communaux, des dépenses concernant les réparations de ponts ou d’ouvrages publics, avec un budget des plus restreints.
En 1740, sans que l’on puisse déterminer les fonctions de chacun, la municipalité de La Romagne a pour maire et échevins : Henri Mallet, Pierre Devie, François Merlin, Jean Cocu et Pierre Gagneux[1]. Après 1789, les édiles municipaux sont élus et non plus désignés. Ils exercent des fonctions et non plus des charges.
[1]Archives départementales des Ardennes, 7J 43 [série J = archives d’origine privée (entrées par voies extraordinaires : achats, dons, legs ou dépôts), sous-série 7J = collection du docteur Octave Guelliot, érudit local (1854-1943)], en-tête d’une supplique.